Parcours

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été en quête de comprendre ce qui pouvait entraver l’épanouissement d’une personne et comment je pouvais aider à y remédier. C’est pourquoi je me suis d’abord orientée vers des études supérieures en sciences humaines (psychologie et sciences de l’éducation). En parallèle, je pratiquais la danse contemporaine de manière assidue. Elle m’apportait non seulement le plaisir du défoulement, mais aussi l’expérience de la fluidité du mouvement, l’ouverture de la conscience corporelle, la compréhension de la mécanique anatomique, le développement de la créativité et mon propre rapport à moi et aux autres. Je n’en étais encore qu’aux balbutiements de la découverte de ce qu’est « être humain ».

Plus tard, j’ai eu l’occasion d’animer des ateliers de danse en faveur d’adultes présentant des déficiences intellectuelles et physiques. C’est alors que j’ai pu faire l’expérience du lien – ou du tout – entre la psyché et le corps, l’un influençant l’autre de manière réciproque et constante.

C’est donc en toute logique que j’ai poursuivi ma quête en me formant en psychomotricité.

A émergé alors en moi une fascination pour le début de la vie, cet extra-ordinaire événement ou deux gamètes, minuscules cellules composées d’un noyau, d’une membrane et de liquide, se rencontrent et se divisent, se multiplient, se spécialisent, migrent en toute évidence pour former un… bébé.

Et ce dernier, lorsqu’enfin, après plusieurs mois d’attente, nous pouvons le porter là, entre nos mains, le toucher, le sentir pleinement, celui-là, est entrain de vivre une étape tout aussi incroyable que celle qui l’a mené jusqu’ici, une phase sensible de transition entre l’avant: la vie intra-utérine et l’après: la vie sur terre.

C’est ainsi que j’ai choisi de m’outiller d’avantage, grâce à l’approche du Body-Mind Centering®, afin de pouvoir accompagner au mieux ce tout-petit sur le début de son chemin, à ce moment où s’ancre les bases du rapport à nous même et au monde, dans l’espoir de contribuer à son développement psychomoteur harmonieux.

Alors, si comme moi vous avez le désir d’agir à favoriser l’épanouissement de la personne qu’est le bébé, que vous soyez parents ou professionnels, contactez-moi!

A bientôt!

PS: vous pouvez aussi aller jeter une oreille au documentaire radiophonique L’origine du Monde que j’ai réalisé avec le soutien de l’ACSR. Il y est question d’accompagnement, de temps et d’accouchement: http://www.acsr.be/production/lorigine-du-monde/